Le haut-potentiel et les relations

Nouvelle expérience pour moi, je vous écrit ce lignes quelque part dans les airs entre Reykjavik et Londres. Je ne sais pas vous mais moi l’avion m’inspire. Je dois vous parler d’un petit bout de mon voyage en Islande !

Ce que j’ai vécu en Islande n’a rien de particulier en soi. En dehors du fait que le pays est magnifique. Perso c’est surtout le fait que j’y ai vécu des situations que je n’avais plus vécu depuis longtemps qui fait que je reviens changé de ce voyage. Bon, je sais vous devez vous demander quand est-ce que je vais bien arrêter de tourner au tour du pot et enfin commencer de tout vous raconter.

Malheureusement je vais vous décevoir car je ne vais pas vous raconter ce que j’ai vécu. En revanche, je vais vous parler d’un type de situation à laquelle cela m’a fait penser. Je vais vous parler de comment les personnes à haut-potentiel, les HP ou zèbres, peut importe le terme utilisé, vivent les relations. Et petite précision, qui a toute son importance, en parlant de relation je parle bien évidement des relations amoureuses mais pas uniquement. Je parle aussi d’amitiés, de relations avec des collègues (donc professionnelles), je parle de toute sorte de relations, je pourrais même dire que je veux parler ici de toute sorte d’interaction entre le haut-potentiel et toute autre personne, elle même personne à haut potentiel ou pas.

Vous devez pour le coup vous demander pourquoi j’ai bien pu parler de mon voyage en Islande pour un sujet qui n’a rien à voir avec mon voyage ? Et bien détrompez-vous, il y a bien un lien avec mon voyage. Le lien se trouve dans le fait que, quand vous voyagez, vous devez forcément interagir avec d’autres personnes dans différentes situations et moments. Je dirais qu’en plus, en voyageant seul comme je l’ai fait c’est encore plus le cas.

Donc qu’est-ce qui se passe dans la tête du haut-potentiel quand il interagit avec les gens au tour de lui? Beaucoup de choses aurais-je envie de vous répondre. Mais je suis convaincu que ce n’est pas ce que vous souhaitez lire alors je vous donne plus de détails sur ma théorie du « beaucoup de choses ». Soyons clairs, ce n’est rien de scientifique que je vous raconte ici, je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni n’ai aucune formation là dedans, ce n’est que ma théorie personnelle tirée de mes réflexions, expériences et analyses personnelles en tant que personne à haut potentiel. Elle vaut donc ce qu’elle vaut et à vous de voir si vous pensez qu’elle tient la route ou si vous la trouvez complètement farfelue.

Mais avant les détails commençons par apporter quelques précisions.

Première précision, comme vous en avez peut-être entendu parler si vous cherchez à en savoir plus sur les haut-potentiel, beaucoup d’entre nous ont un « instinct » assez développé. Par instinct, je veux parler d’un second soi-même, une petite voix peut-être, un conscience qui parle plus fort, enfin, quelque chose qu’il est difficile d’expliquer et de décrire qui vous guide dans certaines situations. Je parle d’instinct mais c’est plus fort que juste une intuition, un feeling ou une impression. C’est plutôt de l’ordre de la conviction qu’on ne peut expliquer.
Deuxième précision, les personnes à haut potentiel ont une faculté analytique au dessus de la moyenne. Vous savez, cette façon que leur cerveau a de fonctionner en arborescence plutôt que de manière linéaire.
Troisième précision, comme n’importe quel être humain, haut potentiel ou pas, le cerveau du haut-potentiel perçoit bien plus que ce à quoi il nous laisse accéder. Je veux dire que inconsciemment, on a beaucoup, beaucoup d’informations qui passent dans le cerveau de l’être humain. Mais simplement, notre cerveau a de nombreux filtres en place pour trier toutes ses informations et n’en garder que ce qui est considéré comme pertinent voir essentiel parfois.

Ma théorie est donc la suivante, le fait que le cerveau traite un nombre incalculable d’informations, combiné à la pensée en arborescence va permettre au HP de faire des analyses très poussées de manière automatique. Ce n’est pas quelque chose de conscient, c’est simplement le cerveau qui fait ça en arrière-plan. Un peu à l’image des mise-à-jour d’un ordinateur. Tout se fait sans que l’utilisateur ne voit que quelque chose se passe. L’utilisateur n’aura au final accès que à une notification apparaissant pour demander un redémarrage du système. De la même façon, le HP ne va voir que le résultat de cette analyse sans pour autant avoir la possibilité de l’expliquer. Ce résultat est pour moi ce que tout le monde appel banalement l’intuition (dont j’ai parlé juste avant) des personnes à haut-potentiel. D’où le fait que je vous expliquais avant que c’est en réalité bien plus qu’une intuition, c’est une vrai conviction. Une analyse à été faite, ce n’est pas un coup de tête, mais il est impossible d’expliquer l’analyse du fait que celle-ci a été fait en arrière-plan, de manière totalement inconsciente.

Autre élément de ma théorie, parlons du fait que parfois, même souvent chez certains, ces intuitions sont perçues par l’entourage comme étant un coup de tête car elles ne semblent avoir aucun bon sens. Je comprends tout à fait que ça puisse paraître totalement fou de prendre une décision très tranchée sans pouvoir l’expliquer. Je peux vous assurer que la première personne qui en est perturbée est le HP lui-même.

Alors pourquoi je pense que souvent, malgré toutes les règles de bon sens, c’est une bonne idée de suivre ces intuitions ? C’est simple. Comme je vous l’expliquais, notre cerveau collecte bien plus d’information que ce à quoi il nous autorise à accéder. Ces filtres sont la pour nous protéger, on se sentirait simplement paniqués et perdus face à un volume aussi grand de données. Maintenant, imaginez que vous puissiez traiter le double d’information, pourquoi alors garder des filtrer aussi restrictifs ? Et bien selon moi, c’est justement là que ça devient le plus intéressant. Je suis convaincu que le cerveau adapte les filtres en fonction de nos capacités, de nos états d’âme, de notre vécu, de la situation, bref, ce ne sont pas des filtres rigides mais ils bougent sans cesse en fonction des besoins. Ainsi, nous n’avons pas tous les mêmes filtres. Et même vos filtres ne sont pas toujours actifs.

Revenons maintenant aux analyses qui s’exécutent en arrière-plan et combinons tout ça à des filtres moins restrictifs dus à la pensée en arborescence qui permet de traiter plus d’informations. Vous imaginez un peu le résultat ? Oui, vous l’avez compris, le résultat c’est simplement que le HP va passer pour un fou ! Il est convaincu de quelque chose qu’il ne peut expliquer, et qui va à l’encontre de ce que n’importe qui déciderait car il a eu accès à des données cachées pour prendre sa décision !

Alors je veux bien, c’est de la triche me direz-vous, mais si quelqu’un venait vous voir en disant « je ne peux pas t’expliquer comment, mais j’ai les résultats du jeu » avant même que la partie ne commence, que décideriez-vous ? Crier au scandale parce-que les résultats que la personne vous annonce ne correspondent pas aux pronostiques ? C’est pourtant ce que l’entourage fait en remettant en question les analyses faites en arrière-plan par le HP, juste parce-qu’elles manquent de « bon sens ».

Bon, et les relations dans tout ça me direz-vous ? Et bien c’est simple, les relations, quelles qu’elles soient n’échappent pas à ces règles. La personne à haut-potentiel va y voir claire dans votre jeu. Elle va percevoir ce que vous avez en tête, ce que vous cherchez à atteindre mais également percevoir votre vécu sans que vous n’ayez à dire un mot, juste de part ce que vous dites inconsciemment, juste en accédant aux données cachées.

Perturbant ? Oui, beaucoup ! Je dirais même flippant ! Mais si ça peu vous rassurer la moindre, c’est autant flippant pour celui qui ne veut pas voir sa vie dévoilée que pour celui qui voit tout le monde a nu. Seul point rassurant dans l’histoire, la majorité des haut-potentiel n’oseront faire quoi que ce soit des informations qu’ils ont sur vous. D’une part, parce-ce que leurs valeurs les en empêcherait et deuxièmement parce-que leur faible confiance en eux leur dit qu’ils ont tout faux.

Alors dites-moi, vous pensez que je suis en plein délire ou ma théorie vous semble réaliste ?

1 réflexion au sujet de « Le haut-potentiel et les relations »

Les commentaires sont fermés.