10 astuces pour l’entourage du zèbre

Ce qui est difficile dans le fait d’être HP, zèbre ou peu importe comment vous l’appelez, c’est que ce monde n’est pas fait selon notre fonctionnement. Alors, avoir un cerveau qui fonctionne différemment, dont les pensées partent dans tous les sens, dont les idées fusent, un cerveau impossible à arrêter (j’ai pourtant cherché le bouton off ou pause à plusieurs reprises) ça va souvent entraîner une incompréhension de beaucoup de monde.

Tous les HP ont déjà vécu ce genre de situations où vous avez l’impression de ne pas vivre la même chose que le reste du groupe, de ne pas parler de la même chose, d’avoir même parfois presque l’impression de parler une langue différente. Alors je vais essayer aujourd’hui de donner quelques conseils pour tous ceux et celles qui côtoient des HP. Je ne prétends pas que ces conseils sont adaptés à toutes les personnes à haut-potentiel, car chacun est unique. Mais ce sont quelques astuces que j’aurais apprécié voir mon entourage applique avec moi.

  1. Demander à un zèbre d’arrêter de penser et totalement inutile. C’est comme de lui demander d’arrêter de respirer. Et le fait de lui dire d’arrêter de penser ne va finalement qu’entraîner une augmentation des pensées. Oui, on peut penser au fait que l’on pense…
  2. Le choix de vos mots dans la discussion avec une personne haut-potentiel est très important. En général, aller droit au but, être honnête et transparent seront des éléments que le zèbre appréciera.
  3. Vos actions doivent être en accord avec vos mots, vos valeurs et qui vous êtes. Faute de quoi l’ensemble sera remis en question par le HP. Son côté intuitif va très rapidement remarquer toute incohérence.
  4. Montrez vous confiant dans votre relation. Le zèbre va le remarquer et se sentir bien plus en sécurité. Il va ainsi pouvoir soulager ses pensées et profiter du moment présent. Il n’aura pas besoin de penser à votre relation.
  5. Le HP aura tendance à être pessimiste. C’est un trait de caractère lié au fait qu’il est très (trop) lucide par rapport à ces connaissances et ces capacités limitées et aux problèmes qui l’entoure. Montrer le côté positif des choses peut l’encourager.
  6. Les zèbres remarqueront toujours et apprécieront grandement ce que vous ferez pour eux. Ils ne sont pas du genre à prendre vos bonnes intentions pour quelque chose qui leur est dû. Cela peut entraîner un sentiment de redevablilité chez le zèbre.
  7. Ne vous énervez pas avec un HP parce qu’il a constamment besoin d’être rassuré. C’est simplement sa façon d’exprimer combien il tient à vous ou qu’il fait attention à la situation/objet.
  8. Les détails sont importants pour les personnes à haut-potentiel. Refuser de parler/faire attention aux détails ne va que qu’augmenter sa frustration et la votre.
  9. Le zèbre n’a aucun contrôle sur la façon dont son cerveau fonctionne. De la même façon que vous ne pouvez contrôler la façon dont votre cerveau perçoit les sons ou les couleurs.
  10. Le HP va poser beaucoup plus de questions que la majorité des autres personnes. Au point qu’il peut parfois donner l’impression de vous accuser. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout le cas, c’est simplement son cerveau qui analyse toutes les possibilités, tous les scénarios possibles.

Voilà ma petite liste de conseils, j’en proposerai peut-être d’autres ou apporterai des corrections à ces dix point au fur et à mesure de mon cheminement. En attendant j’espère que cela pourra vous aider.

Et si vous êtes HP et trouvez ces dix conseils pertinents, n’hésitez surtout pas à partager cette page avec votre entourage.